Dans le conseil,

les compétences techniques c'est bien.
Avec de l'écoute et

de l'estime c'est mieux.

Depuis plus de 30 ans, de nombreux cabinets de conseil généralistes ou spécialistes (ESN, finance, RH, achats, luxe, etc.) s'appuient sur Interactifs.  Un point commun à tous : le besoin de se différencier en créant des relations fortes et durables avec les prospects, les clients, les partenaires et leurs propres collaborateurs. Interactifs les aide de façon mesurable à attirer et à garder les talents, à vendre plus et mieux, à se positionner en amont des projets, à rester "top of mind" des clients dans la durée, à satisfaire le client tout en préservant leurs intérêts, à mettre les populations techniques au service du commerce...

Explorez les enjeux du secteur de conseil et la manière dont Interactifs peut aider à les adresser. 

Les enjeux auxquels les acteurs du conseil doivent faire face 

Nous adressons de nombreux enjeux dans la vente et le management du secteur de conseil. Quelques exemples :

🧭 Enjeu 

La France est un marché bien fourni comptant des milliers de structures de conseil. Comparez deux cabinets de même nature...il est difficile de comprendre de prime abord ce qui différencie l'un de l'autre en matière d'offre. Comment faire dès lors pour se différencier, à défaut de pouvoir se différencier par son offre ? 

🚀 Que faire ? 

  • Oser sortir du convenu pour avoir du relief : « faire passer la personne avant le costume ».

  • Commencer par donner envie. Savoir ensuite mettre en confiance. Et enfin rentrer dans la technique.

🧭 Enjeu

Quand ceux qui vendent sont aussi ceux qui livrent, les consultants sont écartelés entre « satisfaire le client » et « faire une vente ». Vendre pour un technicien n’est pas toujours confortable (on n’a pas les réponses) ou accepté (on ne veut pas « faire le vendeur »). Comment prendre du plaisir et oser participer à la vente quand on est d’abord un bon technicien ?

🚀 Que faire ? 

  • Se livrer à l’acte de vente comme un service et non comme un acte mercantile (« consultative selling »).

  • Ecouter vraiment : « apporter la preuve que l’on a entendu ce que l’on nous a dit et que l’on en a fait quelque chose ».

  • Oser prendre des positions et les transformer en acte de vente.

🧭 Enjeu

Vendre des missions n’est pas difficile. Vendre des missions rentables l’est davantage. Il est tentant d’investir pour mettre le pied dans la porte. La rentabilité des projets dépend aussi de la capacité à rester fidèle au « scope » initial sur les missions au forfait, malgré la tentation fréquente des clients d’en avoir plus pour leur argent. Comment préserver ses intérêts dans la négociation et dans la livraison ?

🚀 Que faire ? 

  • Savoir négocier avec les clients comme partenaires et non comme adversaires.

  • Être direct sans être brutal.

  • Savoir dire OUI en préservant ses intérêts. Savoir dire NON en préservant la relation.

  • Être respectueux sans être servile.

  • Faire de ses stresses un sujet de conversation plutôt qu’une prison.

🧭 Enjeu

Le secteur du conseil est connu comme un milieu exigeant. Cela attire d’ailleurs souvent les ambitieux qui acceptent volontiers le deal du « up or out » (un taux de turnover de 20% est habituel). Mais les  gros horaires de travail, le rythme soutenu, les attentes en matière de niveau de « staffing », le haut niveau d’incertitude, le fort niveau de qualité attendu, génèrent souvent un épuisement, même parmi les plus endurants. Comment maintenir un haut niveau d’exigence tout en ménageant les troupes et en gardant les talents (« talent retention ») ?

🚀 Que faire ?

  • Savoir inspirer confiance et donner envie aux meilleurs candidats.

  • Savoir garder les meilleurs éléments :

    • Savoir être exigeant avec écoute et respect.

    • Dégager une autorité de comportement plutôt qu’une autorité de statut ou d’hyper compétence.

    • Vendre ce qui est non négociable et négocier ce qui peut l’être.

    • Donner un feedback qui fait grandir et qui donne confiance plutôt qu’un feedback qui inquiète.

🧭 Enjeu

Les décisions d’achat de prestations de conseil reposent largement sur la confiance (montants élevés, enjeux business, enjeux politiques, etc.). Or l’évolution des modes de travail imposent des relations de plus en plus distanciées (visio conf, tel, mail...). Il devient dès lors difficile, et parfois même impossible, de collecter des informations importantes dans un échange impromptu ou de créer du lien autour d’un bon repas. Comment faire pour donner envie et pour savoir créer du lien et de l’intimité client sans pouvoir toujours être physiquement ensemble ?

🚀 Que faire ?

  • Être simple et précis pour être compris,

  • Être libre pour avoir du relief,

  • Être chaleureux pour créer du lien.

Un track-record dont nous sommes fiers

3000

Consultants formés

98%
Satisfaction
+40

Cabinets accompagnés

+10

Pays

Ils nous font confiance

BearingPoint.pngAtos.pngdownload (1).pngtéléchargement (16).pngWavestone.pngsopra.JPGOcto.pngkpmg.pngPwC.pngEY (2).pngCapgemini.pngdeloitte.png
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"J'ai appliqué ce que j'ai appris sur des réunions à enjeu. Résultat : nous avons eu des conversations très productives et nous avons pu rebondir. The team is also pretty cool. Après avoir été l'outsider sur un deal, nous avons fini par le remporter !"

Philippe Martin

Partner @Eight Advisory

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"Plus qu'une formation, Interactifs est une véritable expérience de coaching Interactifs m'a aidée à être plus simple, plus percutante et plus efficace tout en restant fidèle à ma personnalité. L'approche est utile tant au nivea professionnel que personnel, surtout dans les situations complexes. Elle donne des moyens d'être plus direct et plus respectueux, ce qui est une discipline saine. Je vous invite à essayer ce coaching en communication pour comprendre la vraie valeur qu'Interactifs peut apporter."

Samia Khediri Parizot

Global Account Executive@Capgemini Group

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"Rarement un programme de formation m'aura apporté autant de résultats positifs et immédiats. Un grand merci."

Mark Wolstenholme

Partner@EY Consulting

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"L'efficacité relationnelle est pour notre cabinet un des piliers de nos actions. C'est également le fruit de 5 ans de travail avec les équipes Interactifs."

Bertrand Thimonier

President@ Adviso Partners (M&A)

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"Dans mon équipe, les plus timides osent désormais davantage prendre la parole, et les plus libres ont appris à être aller droit au but tout en faisant preuve de sensibilité. L'un des avantages durables de la formation est la capacité des membres seniors de notre équipe de s'affirmer et d'obtenir des engagements de la part des clients."

Gareth Mee

Partner@ EY Financial Services

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"Suivre un séminaire avec Interactifs est bien plus qu'une formation, c'est une véritable expérience. Cela vous recentre sur ce qui compte le plus dans le business et la vie privée : les interactions humaines. Le processus d'apprentissage et d'amélioration m'a premis non seulement de produire plus avec moins d'énergie mais également d'y éprouver beaucoup plus de plaisir au passage."

Dennis Beel

Partner@ PwC Consulting

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"J'ai participé à programme d'Interactifs il y a de nombreuses années et je me sers encore de ce que j'ai appris. Le programme était profond et l'animation très interactive. Ce que j'ai appris s'appliquait également très bien dans différentes cultures."

Philippe Coulomb

Founder Partner @Openfield

Comment s'appuyer sur Interactifs ?

Plusieurs modes de déploiement existent.

Par grade

Partners

Senior Managers

Managers

Senior Consultants

...

Par vertical

 Financial services

Healthcare 

Public sector

Telco

...

Par compte client

Global Accounts

Regional Accounts

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Contactez la
Team Interactifs

Que vous ayez entendu parler de nous ou tout simplement croisé notre chemin sur Internet, nous aurons plaisir à échanger avec vous sur ce qui fera la différence pour vous. 

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