L'intelligence relationnelle
Une façon plus efficace et plus humaine d'exercer son intelligence

La compétence technique

A elle seule ne suffit pas

Nous passons l'essentiel de nos vies professionnelles en relation. La manière dont nous gérons ces relations est souvent la raison de nos plus grands succès et de nos plus gros échecs, de nos plus grandes joies et de nos plus grandes peines.

Nous nous formons intensément à la maitrise des techniques, des outils et des processes nécessaires à nos métiers et nos missions, et nous laissons pourtant la relation à la merci de nos habitudes, du hasard et donc de notre amateurisme.

 

Nous assistons aussi à l'inflation du nombre d'échanges et de canaux, à la digitalisation de ceux-ci, à l'écrasante pression du résultat, à la frénésie due au manque de temps et à la déferlante de l'intelligence artificielle promettant monts et merveilles.


Plus encore qu'autrefois, la relation devient un vivier majeur de gains de productivité et de satisfaction pour tous ceux qui sont payés pour diriger, manager, vendre et négocier...c'est à dire ceux qui fondent la performance et l'image de l'entreprise et qui lui coûtent le plus cher.


Leurs façons d'orchestrer, de préparer, de démarrer, de conduire et de faire produire leurs échanges est déterminante. Elle dicte :

✅ La bonne utilisation du temps,

✅ Les résultats produits,

✅ La qualité des relations,

✅ Le bien-être de tous,

✅ L'image de l'entreprise.

Nous appelons cela l'intelligence relationnelle. Cette intelligence s'apprend et se professionnalise. Interactifs peut vous y aider.

Soyez clairs
Soyez courtois
Soyez courageux 
Utilisez l'intelligence relationnelle

Définissons l'intelligence relationnelle

L'intelligence relationnelle combine la puissance de l'intelligence situationnelle et de l'intelligence émotionnelle.

L'intelligence situationnelle est la capacité à analyser une situation, élaborer une stratégie, identifier des objectifs, préparer des arguments, construire un discours adapté.

L'intelligence émotionnelle est la capacité à donner envie d'être écouté, bien écouter soi-même, savoir se faire comprendre, être séduisant, puissant, libre, empathique et respectueux.


Elle permet de passer du non-dit au dit, du sous-entendu à l'entendu, de l'implicite à l'explicite. Elle permet de traduire sa pensée en mots, ses mots en conversations, et ses conversations en relations efficaces.

Evaluer votre profil relationnel
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Une intelligence
De multiples applications

L'intelligence relationnelle est l'outil incontournable pour tous ceux dont l'impact et l'influence determinent leur succès et leur bien-être au travail.

Commerciaux

- Améliorer sa connaissance client,
- Favoriser l'engagement et la fidélité des clients,
- Mieux réussir ses négociations,
- Avoir des ventes plus rapides.

Managers

- Mieux embarquer les équipes,
- Favoriser l'engagement et la motivation,
- Avoir des équipes plus productives,
- Mieux gérer les désaccords.

Chefs de projet

- Mieux embarquer les parties prenantes,
- Mieux gérer son projet,
- Etre plus agile,
- Mieux gérer les désaccords et les conflits.

Equipes

- Casser les silos,
- Mieux produire ensemble,
- Instaurer des relations de qualité,
- Avoir un meilleur esprit d'équipe.
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